Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, est une nouvelle adaptation cinématographique du roman classique d'Alexandre Dumas, présentée hors compétition au Festival de Cannes et ayant attiré 6 millions de spectateurs en France.
Écoutez Catherine Beauchamp parler de ce fim au micro de Philippe Cantin qui sort en salle au Québec, vendredi.
Dans le film, Pierre Niney incarne Edmond Dantès, un homme faussement accusé et emprisonné qui s'évade et cherche vengeance sous l'identité du Comte de Monte-Cristo.
Catherine Beauchamp a rencontré Pierre Niney lors du dernier festival de Cannes et elle nous rapporte ses propos.
«J'ai découvert ce livre quand j'avais 16 ans. C'est la première fois que j'ai aimé lire. C'est la première fois que je ne lisais pas un livre par punition scolaire, mais par plaisir. De me dire: « comment il va se venger, Qu'est ce qui va se passer? Qu'est ce que je ferais, moi, si j'étais l'homme le plus riche du monde?» C'est la première fois que je me retrouvais avec un livre qui me faisait autant triper, autant voyager. Et donc, je pense que c'est un souvenir très fort pour beaucoup de lecteurs, voire des millions de lecteurs à travers le monde. C'est un des livres les plus traduits, les plus adaptés, les plus lus. Donc forcément, je me sentais très chanceux de pouvoir incarner ce fameux Edmond Dantès.»
Niney a subi une préparation intense, incluant l'apnée et l'escrime, pour le rôle qui a également exigé 150 heures de maquillage.
Le film, avec un budget de 43 millions d'euros et une durée de 3 heures, a simplifié l'histoire originale de 1400 pages sans perdre en qualité et a contribué à un intérêt touristique pour le Château des Grands, à Montpellier.