Nous sommes encore en été, mais le prochain week-end sera celui du début du camp des recrues des équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Pour en discuter, Jean-François Baril accueille le commissaire du circuit, Mario Cecchini. Ce dernier parle de l'importance des camps de recrues pour les jeunes joueurs et leur famille, marquant une étape significative dans leur carrière.
Élément important de cette rentrée de circuit, les journées d'introduction pour les recrues avec d'anciens joueurs du circuit, des interventions de sexologues et de procureurs ainsi qu'une formation pour les entraîneurs et thérapeutes du sport.
«Il ne faut pas oublier une chose. On est responsable, nous autres, évidemment, dans le vestiaire. On est responsable dans l'autobus. On est responsable dans l'hôtel. On est responsable dans le gym. Après ça, on leur rappelle que vous portez deux logos, en fait, votre équipe et notre ligue, plus la réputation de vos coéquipiers. Ce n'est pas juste vous qui êtes en cause quand tu as un logo, c'est tous tes coéquipiers qui peuvent souffrir d'un comportement qui est malsain. Après ça, ils vont effectivement se retrouver tout seuls à un moment donné. On ne peut pas avoir des anges gardiens partout.»
Enfin, Mario Cecchini parle du développement des joueurs et de la visibilité des talents locaux, soulignant l'objectif de la ligue de préparer mentalement les joueurs et de les mettre en valeur pour le repêchage de la LNH.
Autres sujets discutés
- Plus de Québécois seront repêchés par les clubs de la LNH en 2025