Aller au contenu
Patients absents aux rendez-vous médicaux

«Le ministère ne confère pas l'importance qu'il devrait à cette problématique»

«Le ministère ne confère pas l'importance qu'il devrait à cette problématique»
Réception d'une clinique médicale / Photo : andresr / E+ / Getty Images

De plus en plus de patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médicaux, que ce soit chez leur médecin de famille ou avec un médecin spécialiste.

Écoutez le Dr Serge Legault, chirurgien et vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), brosser le portrait de la situation, lundi, au micro de Marie-Claude Lavallée.

«C'est un problème qui perdure. Je crois, même sans preuves à l'appui, juste de par mon expérience clinique, que les chiffres se sont détériorés. Sur une clinique où on voit 30 patients, ce n’est pas rare qu'il y ait entre 15 et 20% des patients qui ne se présentent pas sans le dire.»

Le spécialiste ne souhaite toutefois pas rejeter tout le blâme sur les patients et estime que le problème est bien plus large.

«Souvent, le rendez-vous est pris un mois, deux mois à l'avance. Parfois ils oublient tout simplement. Mais il y a d'autres choses. Parfois, les patients veulent annuler et appellent à l'hôpital pour laisser un message. On se fait mettre de la musique d'ascenseur pendant cinq, dix, 15 ou 20 minutes. Souvent, les patients se découragent. Et le fait que les statistiques ne se soient pas améliorées depuis six ans, ça veut dire que, peut-être, le ministère ne confère pas l'importance qu'il devrait à cette problématique-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Le télétravail est-il dépassé?
Bientôt à la tête de Radio Textos: «Je suis émue de dire à quel point j'ai hâte»
Comment avoir une belle rentrée au travail?

Vous aimerez aussi

0:00
11:12
0:00
14:37
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00