Sylvain Bruneau, qui est le président d'honneur des Internationaux de tennis Banque nationale de Repentigny du 25 au 31 août, discute avec l'animateur Jérémie Rainville de son passage d'entraîneur à analyste pour le Réseau des sports (RDS) de son amour pour le tennis.
À court terme, ce qui a changé dans sa vie... c'est son horaire.
«Pratiquement depuis que j'ai l'âge de 23 ans, je parcours le monde pour Tennis Canada avec les athlètes féminines et maintenant depuis le mois de février, fin février, je n'ai pas bougé. Je n'ai pas pris un avion. Je suis ici et j'adore ce que je fais à RDS.
«J'avais commencé avec RDS, ça fait quelques années. J'avais vraiment pris goût à regarder les matchs, à analyser les matchs. Je pense que même comme entraîneur, ça m'avait vraiment aidé avec mon travail, notamment avec Bianca Andreescu. Me plonger dans le tennis et analyser, ça me convient parfaitement.»
Sylvain Bruneau souligne l'importance du tournoi de Repentigny, qui précède l'US Open et attire les meilleurs juniors mondiaux.
«Les grands joueurs de la planète sont passés par là. À Roland-Garros, six des huit joueurs en quarts de finale sont passés par Repentigny. La gagnante de Wimbledon est aussi allée à Repentigny.»
Évidemment, la séquence de succès avec Bianca Andreescu en 2019 (Indian Wells, Toronto, Us Open) a été le fait saillant de la carrière d'entraîneur de Bruneau: «le rêve», dit-il.
Mais le déplacement d'Andreescu en Europe (Monaco) a torpillé la suite des choses.
«Ça a mené à une séparation qui a été très, très difficile, je pense, pour elle et aussi pour moi.»
Autres sujets discutés
- Les plans tactiques à préparer pour les joueurs et joueuses
- Ses souvenirs d'entraîneur
- Les défis du calendrier de tennis
- Les différences entre le tennis masculin et féminin
- Son admiration pour Rafael Nadal
On écoute Sylvain Bruneau...
Source: Sylvain Bruneau et Jérémie Rainville/Cogeco Media