Aller au contenu

Pour mettre fin au complot lunaire

Pour mettre fin au complot lunaire
Christian Page / Cogeco Média

Le complot lunaire, vous connaissez?

La théorie du complot lunaire est propagée par des complotistes qui doutent de l'alunissage d'Apollo 11 en 1969.

Christian Page revient sur le sujet dans sa chronique Mythes et complots avec Louis-Philippe Guy et Valérie Lebeuf.

Il explique que les différences entre les empreintes de bottes et les semelles des astronautes sont dues à des sur-semelles portées sur la Lune et que l'absence d'étoiles sur les photos lunaires s'explique en fonction des réglages des appareils photo pour capturer les astronautes et non le ciel étoilé.

Finalement, comment trancher le débat et conclure que des humains ont bien posé le pied sur la Lune?

Trois explications:

Les astronautes ont placé sur la Lune des instruments qui nous sont encore utiles aujourd'hui (réflecteur laser, sismographes).

Plusieurs satellites modernes ont cartographié l'entièreté de la surface visible éclairée de la Lune, et sur certaines de ces photographies, on voit les sites d'atterrissage des missions Apollo, le premier étage qui a été laissé sur la Lune par le LEM lunaire et les empreintes laissées par les astronautes.

«Et le dernier argument, le plus convaincant, l'élément massue, c'est le 22 juillet 1969. Que s'est il passé? On était 24 h après l'alunissage d'Apollo 11 qui a permis à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de devenir les premiers êtres humains à fouler le sol de la Lune. Le 22 juillet, Léonid Brejnev, le président de l'Union soviétique, a téléphoné à Richard Nixon pour le féliciter de son exploit.

«Immédiatement après, il a pris son téléphone, puis a appelé le directeur des vols spatiaux du centre de Baïkonour, au Kazakhstan, en lui disant de faire une croix sur le programme lunaire russe. Si les Américains n'avaient pas été sur la Lune, les premiers à le savoir auraient été les Soviétiques et ils auraient mis les bouchées doubles pour pouvoir réussir l'exploit et dénoncer les Américains. Mais c'est pas ça qui s'est fait. On a mis un terme définitivement au programme lunaire soviétique.»

On écoute Christian Page...

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christian Page

Drones dans le ciel du New Jersey: Est-ce un phénomène anormal?
Radiotélescope de Parkes: du nouveau concernant le signal radio extraterrestre
Aurait-on trouvé la tombe du père Noël en Turquie?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 104,7 Outaouais
En direct