Êtes-vous pour ou contre la semaine de travail de 4 jours?
C'est la question posée par l'animatrice Élisabeth Crête à son duo de débatteurs, Philippe Léger et Valérie Beaudoin.
Pour: Valérie Beaudoin.
«Je vais commencer avec une déclaration choc. Je n'ai jamais travaillé une semaine de quatre jours de ma vie parce que je travaille toujours six, sept jours. Alors, je ne connais pas ça en tant que travailleur autonome ou même dans mes études, je travaillais en restauration. Je ne connais pas cet horaire, mais je suis, comme une bonne amoureuse de l'Amérique, pour la liberté de choisir et pour que les entreprises puissent peut-être imposer ça lorsque ça vaut la peine. Je pense que pour la conciliation travail-famille, c'est bien.
«Je pense que ça peut réduire le taux d'absentéisme, parce que quand tu as des rendez vous, tu les mets la journée de congé. Alors pour tout ça, le temps d'avoir plus de loisirs. Et aussi, je pense que pour un certain président américain, la semaine de quatre jours serait une excellente idée pour terminer son mandat....»
Contre: Philippe Léger
«Ça créerait des inégalités entre différents corps de métiers, entre différentes professions, entre des gens qui travaillent dans des entreprises de technologie et de finance, qui sont souvent dans les villes urbaines, qui sont relativement bien nantis, qui sont avantagés, et d'autres professions qui sont souvent peu valorisées.»
On les écoute...