Aller au contenu

Fermer les écoles pour une éclipse solaire totale

Fermer les écoles pour une éclipse solaire totale
éclypse / Espaces

De plus en plus d'écoles annoncent leur fermeture en vue du 8 avril prochain, journée de l'éclipse solaire totale. 

En Ontario, toutes les écoles des trois conseils scolaires francophones d'Ottawa et de l'Est ontarien ont annoncé leur fermeture. 

D'autres établissements scolaires à Toronto et en Estrie, au Québec, avaient également pris cette décision. 

Ils plaident tous pour des enjeux de sécurité alors que l'éclipse solaire totale doit survenir en après-midi, au moment de la sortie des classes. 

Les élèves seront donc moins exposés aux risques, selon eux, alors qu'il est primordial de ne pas regarder le soleil sans protection lors d'une éclipse solaire, sans quoi la rétine peut être endommagée. 

Alain Préfontaine est astronome au Domaine Saint-Bernard, d'après lui il n'est pas nécessaire de fermer les école pour l'éclipse.

On n'empêche pas les enfants d'utiliser des ciseaux et on sait que si on utilise des ciseaux comme des cabochons, ça peut être très dangereux et c'est la même chose avec une éclipse. On vous donne des outils pour se protéger et on vous montre comment ça fonctionne. L'éclipse peut passer de quelque chose de dangereux à un plaisir incroyable, les enfants peuvent apprendre sur l'astronomie.

Alain Préfontaine est astronome au Domaine Saint-Bernard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

«Je tripe vraiment à faire ce show» -Justin Legacy
Les suggestions bières de Sandra Lopes
La nouvelle boutique Ricardo ouvre ses portes au IGA Charles
Organiser les fêtes grâce à l’intelligence artificielle
Chirurgie extrême : se faire allonger les jambes jusqu’à 8 cm
«L’Égypte est fascinante mais fragile» -Frédéric Bérard
«Pour un premier match, il a été tout simplement solide» -Marc Legault
Les nouveautés musicales… de Noël!
Accéder à la propriété en 2025 : les conseils de Patrick Dumond
Le chef Colosse dévoile ses secrets pour un tartare parfait
«C’est une très bonne nouvelle pour la population» -Dr Marcel Guilbault