Nouvelle directive de la Société canadienne de pédiatrie: laissez les enfants jouer à des jeux dangereux est bénéfique pour leur développement.
Écoutez la discussion entre Geneviève Pettersen, qui a trois enfants, Marie-Ève Janvier qui a aussi a trois jeunes enfants et Jeremy Filosa, qui est père d’un adolescent.
La Dre Émilie Beaulieu, pédiatre au CHU de Québec, accompagne cet échange.
Celle-ci explique que ce serait bénéfique pour leur développement, notamment pour leur santé mentale.
«Un risque, c'est quelque chose que l'enfant va être capable de percevoir, de comprendre et de choisir. Est-ce que moi je veux intégrer cet aspect de risque ou non à mon jeu versus un danger? Selon l'âge développemental de l'enfant, il ne sera pas capable de comprendre, d'objectiver qu'il y a un danger potentiel à sa santé. Donc évidemment, avec le jeu risqué, on ne dit pas qu'on tolère tout danger, on veut encore que l'adulte puisse être présent pour dire non. Cette situation-là, ça pose un danger. Ce n'est pas adéquat.»
«Quand on introduit la notion de risque, on ne voit pas qu'il y a une augmentation des blessures sévères, voire mortelles. Donc évidemment, oui, on a des risques de blessures mineures, on obtient des blessures qui ne sont pas nécessairement différentes de quand on laisse les enfants jouer à des sports, par exemple.»