À écouter : le retour spectaculaire de notre chroniqueur JS Désir, mixologue au resto-bar La Gargouille!
BLUSHING APOTHECARY (Apothicaire qui rougit)
Recette:
- 1.5 oz Amaretto
- 0.5 oz Crème de cacao
- 1.25 oz Jus de lime frais
- 1.5 oz sirop d’hibiscus
Dans un verre à mélanger, verser les ingrédients liquides, de la glace puis, remuer avec une cuillère. Filtrer le tout dans un verre old fashioned froid, sur un gros glaçon.
Décoration:
Une feuille squelette
Ingrédients:
Sirop d’hibiscus
Porter à ébullition de l’eau et y rajouter une part égale de sucre blanc. Remuer pour dissoudre les cristaux et rajouter des feuilles d’hibiscus déshydratées. Laisser infuser jusqu’à ce que la préparation aie une belle couleur rouge (ou au goût) puis réfrigérer.
Description:
Sucré, fruité, floral et chocolaté.
Notes de saveurs:
Comme un Amaretto Sour mature à siroter.
Notes créatives:
L’idée était de complémenter les notes de noix de l’amaretto. Le cacao s’imposait grâce à sa capacité à approfondir et complexifier les saveurs. L’hibiscus à été rajouté pour rééquilibrer le goût. Je voulais une touche fruitée qui agirait comme pont entre les notes chocolatées et fruitées.
“Apothicaire qui rougit”, ce nom m’est inspiré d’une vraie anecdote de mixologie. Les apothicaire sont en quelque sorte les précurseurs des pharmaciens. Quand je fais mes recherches pour les cocktails, j’aime bien visiter des petits magasins ou épiceries, explorer et me laisser inspirer par mes trouvailles. Il arrive aussi que je j’entende parler d’un ingrédient difficile à trouver et ça m’amène également à arpenter les farmer’s markets et le Marché By. C’est comme ça que je me suis retrouvé à la recherche d’une sorte de thé à Ottawa. Je rentre dans un petit magasin d’herbes et je m’adresse au comptoir. La jeune fille n’avais aucune idée de ce dont je parlais alors je lui suggère d’essayer une recherche avec le nom latin. La gentille fille s’exécute et puis devient rouge écarlate alors que moi je me demandais ce que j’avais dit.
Butterfly pea Flower devient Clitoria ternatea en latin