Mauvaise nouvelle pour les contribuable vivant à Gatineau: 25% des propriétés à Gatineau verront leur compte de taxes augmenter d'au moins 5% à compter de 2024 raison du nouveau rôle d'évaluation.
Dans l'ensemble, la valeur des bâtiments résidentiels de cinq logements et moins a augmenté de 71,9% en moyenne entre 2019 et 2022 à Gatineau.
Ainsi, le deux tiers des propriétaires verront un pourcentage de taxe supplémentaire sur leur compte puisque leur résidence se trouve au dessus de la moyenne.
À titre d'exemple, si une résidence a vu sa valeur augmenter de 80,9%, soit 9% au dessus de la moyenne, ce pourcentage sera réparti sur les trois ans du rôle.
Gatineau n'ayant pas de contrôle sur ce rôle, ce sont les résidences qui avaient les plus basses valeurs qui seront le plus impactées, ce que déplore le président de l'exécutif, Daniel Champagne.
Les gens qui sont probablemement les plus défavorisés ou qui ont mis l'ensemble de leurs économies de côté pour être capable de faire l'achat d'une première maison, c'est eux qui sont directement ciblés. Donc, en plus des hausses hypothécaires, en plus des hausses de taxes qu'on va décréter, ils vont voir une hausse substantielle de leur taxe foncière considérant le nouveau rôle.