Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a présenté son rapport d’activité pour l’année 2022, qui atteste l’augmentation de la violence dans les rues.
À la consultation des données contenues dans le document, on constate que la criminalité a augmenté de manière considérable dans la métropole québécoise. Les crimes contre la personne ont notamment augmenté de 21,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
À l’émission de Luc Ferrandez, vendredi, écoutez l’inspecteur responsable des communications et porte-parole pour le SPVM, David Shane.
«De nouveaux phénomènes ont émergé durant la pandémie, dont la violence armée. La banalisation et l’accessibilité des armes ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux, qui [provoque] des conflits, ont concouru à cette hausse. Cela dit, il y a eu une baisse dans le nombre d’événements violents dans nos rues.»
Lors de son entretien avec l’animateur du 98.5, David Shane aborde également la violence familiale et domestique, tout comme la crise des opiacés, ces drogues puissantes consommées de plus en plus à Montréal.
Impossible de passer sous le silence le problème de recrutement des talents du SPVM.
On l'écoute...