En entretien avec Luc Ferrandez, le chroniqueur Luc Lavoie a fait l’analyse que lors des derniers mois, les soldats ukrainiens ont fait traîner le conflit à Bakhmout pour épuiser l’armée russe et selon lui, ce fut un succès.
Est-ce que la grande contre-offensive ukrainienne est effectivement sur le point d’être lancée? Le chroniqueur n’en est pas moins sûr.
«Je pense qu’il n’y aura pas de telle contre-offensive au sens où on va aligner les chars d’assaut, puis les véhicules blindés, puis les missiles, puis l’artillerie, puis l’infanterie, puis là, il va y avoir une espèce de coup de sifflet, ça va partir et je pense que ce n’est pas ça qui va arriver.»
Abordant la question des avions de chasse F-16 livrés à l’Ukraine, Luc Lavoie rappelle qu’il faut plus de deux ans pour former des pilotes de chasse au Canada. On ne peut donc pas estimer que les combattants ukrainiens seront en mesure de les utiliser à court terme.
Luc souligne par ailleurs qu’il faut être prudent quant à la propagande des deux parties impliquées dans le conflit actuel.
Il revient aussi sur la réélection de Recep Tayyip Erdogan en Turquie.
On l’écoute...