L'écart entre l'Outaouais et les autres régions du Québec en matière de santé et d'éducation persiste.
C'est ce qui ressort d'une étude de l'Observatoire du développement de l'Outaouais, commandé par la Conférence des préfèts.
Le ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, ne nie d'ailleurs pas qu'il y a encore du travail à faire.
Celui qui est en poste depuis quatre ans et demi croit toutefois qu'il y a plusieurs indicateurs encourageants.
On le voit qu'il reste encore du chemin à faire et qu'il y a encore un écart, mais si on regarde, par exemple, les médecins, que ce soit les médecins spécialistes ou les médecins omnipraticiens, on avance, on s'est amélioré. Si on regarde les infirmières praticiennes spécialisées, on avance. Si on regarde la facture qu'on paye pour avoir des soins en Ontario comparativement à avant, ça baisse. Donc, il y a des indicateurs qui sont encourageants.
Nouvel hôpital
Mathieu Lacombe souligne également que le nouvel hôpital aidera à améliorer la situation en Outaouais.
Évidemment, la construction de l'hôpital ne fera pas apparaître par magie les infirmières, mais nécessairement, ça va demander des infirmières qu'on va devoir trouver.
Éducation
Quant à l'éducation, Mathieu Lacombe affirme que les députés de la région sont prêts à mettre le pied sur l'accélérateur pour rétablir la situation en Outaouais.
Palais des congrès
Le projet de construire un Palais des congrès à Gatineau avance.
Le ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, a indiqué sur nos ondes qu'il s'agit d'un dossier important pour lui.
Avant de penser à la construction, il faut toutefois qu'un projet de loi soit déposée puisque ce palais des congrès serait géré par une société d'État.
Moi, c'était une promesse à laquelle je tenais beaucoup, c'est une promesse pour laquelle je me suis battue. Je souhaitais aussi que ce soit vraiment opéré par une société d'État, au même titre que Québec et Montréal. Donc, on fait notre entrée dans les ligues majeures du tourisme avec ça. Il y a seulement Montréal et Québec qui ont un centre des congrès qui est financé par le gouvernement, qui est géré par l'État, et on a désigné l'Outaouais comme étant la troisième porte d'entrée.