nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

1000m : Charles Hamelin et Samuel Girard accèdent aux quarts

1000m : Charles Hamelin et Samuel Girard accèdent aux quarts

Charles Hamelin (La Presse Caandienne)

GANGNEUNG, Corée, République de - Les patineurs de vitesse courte piste canadiens Charles Hamelin et Samuel Girard ont franchi l'étape des préliminaires au 1000 mètres, mardi, aux Jeux olympiques de Pyeongchang, tandis que Charle Cournoyer a été éliminé.

Du côté des préliminaires du relais 5000 mètres, Hamelin, Girard, Cournoyer et Pascal Dion ont accédé à la finale grâce à une pénalité contre le quatuor néerlandais.

Sjinkle Knegt a fait chuter Girard dans le dernier virage, repoussant les Canadiens au troisième rang. Les juges ont toutefois disqualifié les Néerlandais au profit des Canadiens, qui participeront à la finale le 22 février.

Girard, de Ferland-et-Boilleau, et Hamelin, de Sainte-Julie, ont remporté leur vague au Palais des glaces de Gangneung et se sont qualifiés pour les étapes éliminatoires de la distance, qui seront présentées samedi.

Hamelin s'est même payé un record olympique avec un chrono d'une minute 23,407 secondes.

De son côté, Cournoyer, de Boucherville, a terminé en troisième position de sa vague et a vu son parcours prendre fin. Le Japonais Kazuki Yoshinaga l'a devancé par seulement 21 millièmes de seconde.

Âgé de 33 ans, Hamelin en est à ses quatrièmes et derniers Jeux en carrière. Il a terminé en neuvième position lors du 1500 m, samedi. Il n'est qu'à une médaille d'égaler la marque canadienne de Marc Gagnon et François-Louis Tremblay en patinage courte piste, et à deux médailles de rejoindre Cindy Klassen et Clara Hughes en tant qu'athlètes le plus décorés de l'histoire du Canada aux Olympiques.

Hamelin a gagné le bronze au 1000 m aux derniers Championnats du monde.

Pour sa part, Girard est âgé de 21 ans et a pris le quatrième rang lors du 1500 m, samedi. Il a gagné l'argent et le bronze au 1000 m sur le circuit de la Coupe du monde cet automne.

Bonsoir les sportifs

En direct de 20:30 à 00:00

1317
100

Bonsoir les sportifs

avec Ron Fournier

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.